LA POSTUROLOGIE
POUR QUI ?
POUR QUOI ?
QUAND CONSULTER ?
COMMENT ?

Pour qui ?
Le maintien de la posture est rendue possible grâce à différentes parties du corps, comme les yeux, l'oreille interne, la mâchoire et les dents, la colonne vertébrale et les pieds. Munis de capteurs sensoriels, ces organes détectent l'environnement dans lequel vous évoluez et les signaux extérieurs et transmettent l'information au cerveau, qui permet au corps de conserver sa verticalité. Parfois, ces capteurs peuvent être "déréglés" et créent des anomalies posturales, tels que pieds plats, hallux valgus, défaut de convergence de la vision, etc... Eux-mêmes pourront à terme provoquer des douleurs à cause des contraintes qu'ils soumettent au corps.
Ainsi, les troubles de la posture peuvent intervenir à tout âge à partir de l'apparition de la bipédie.
QUAND consulter ?
De nombreux troubles entrent dans le champ d'intérêt de la posturologie. Citons notamment :
-
les troubles de l'équilibre ;
-
les vertiges et instabilités ;
-
le bruxisme ;
-
les maux de dos ;
-
les torticolis ou douleurs cervicales diverses ;
-
les scolioses mineures ;
-
les douleurs sciatiques ;
-
les céphalées et migraines ;
-
la fatigue chronique ;
-
les entorses à répétition ;
-
les problèmes orthopédiques ;
-
l'hallux valgus ;
-
ou encore la dyslexie...
Comment ?
Le rôle du spécialiste en posturologie est d'étudier l'homme dans l'espace (sa stature, son aplomb, sa stabilité). Il s'intéresse à l'équilibre de son patient sur ses pieds, à l'alignement de son corps à la verticale et à sa perception visuelle de l'espace environnant.
Par le biais de tests spécifiques, Laetitia Cano-Durand sera à même d'identifier le ou les capteurs "déréglés" afin de vous accompagner au mieux dans la régulation de votre posture et la diminution de vos douleurs ou symptômes, notamment en vous conseillant le professionnel de santé adapté à votre besoin, tel qu'un podologue, un orthoptiste ou un occluso-dentiste.
LES REFLEXES ARCHAIQUES
Près de 15% des enfants ont un trouble spécifique de l’apprentissage dont 8% de dyslexie. Ce chiffre est en constante augmentation et témoigne d’un véritable enjeu de santé publique.
Pour ces jeunes patients et leurs parents, la prise en charge thérapeutique s’apparente à un épuisant parcours du combattant avec de multiples consultations : orthophonie, orthoptie, psychomotricité, pédopsychiatrie pour une amélioration parfois lente et inconstante.
Le monde médical reste en grande partie impuissant et perplexe devant ces troubles du développement psychomoteur, méconnaissant les résultats d’une étude effectuée il y a plus de 20 ans par le service de neurologie du CHU de Marseille et le département de Médecine de l’université de Montréal.
Encore faut-il comprendre, diagnostiquer et traiter les causes de ces troubles du développement psychomoteur et donc remonter aux dysfonctions neurologiques qui ont eu lieu lors de la vie fœtale ou des premiers mois de la vie, c’est-à-dire lors de la période d’influence des réflexes archaïques.
Il s'agit de mouvements réflexes, involontaires, stéréotypés seront remplacés par des mouvements volontaires, orientés vers un but. Les réflexes archaïques ayant assuré leurs fonctions se mettent en sommeil. Les réflexes archaïques sont notre équipement neurologique de base. Si pour une raison quelconque, ces réflexes n’apparaissent pas ou sont perturbés dans leurs fonctions ou encore ne disparaissent pas une fois leur rôle accompli, ils peuvent être à l’origine de perturbations touchant l’un ou plusieurs de nos trois pôles : émotionnel, moteur ou cognitif avec pour conséquences l’apparition de dyslexie, dyspraxie, troubles attentionnels, peurs, angoisses, phobies, cauchemars.
70 réflexes archaïques ont été mis en évidence.
Ils apparaissent pour la plupart pendant la vie fœtale et selon une chronologie précise. Nous connaissons désormais le rôle de chacun mais surtout, nous pouvons en faire le diagnostic et le traitement. Le traitement des réflexes archaïques restaure les bases neurologiques à l’origine du développement psychomoteur, un peu comme si on donnait à l’enfant (ou l’adulte) les logiciels qui lui permettent de mettre en application et d’assimiler les traitements complémentaires proposés par les orthophonistes, orthoptistes ou psychomotriciens.
Formée pour diagnostiquer et traiter les réflexes archaïques, votre ostéopathe vous accompagnera vous et votre enfant dans cette rééducation qui reste encore trop peu connue.
