Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?


1ère étape : l'anamnèse
Derrière ce mot un peu barbare, se cache tout simplement un moment de conservation entre le patient et l'ostéopathe. Ce dernier va écouter votre motif de consultation et vous poser des questions afin de cerner au mieux vos besoins et votre état de santé, avant de passer à la seconde étape de la séance : la manipulation.
2nde étape : la manipulation
3ème étape : le bilan et les conseils
Lorsque la série de manipulations sera terminée, votre ostéopathe vous invitera à vous relever doucement et à vous rhabiller. Ensemble, un debrief de la séance sera fait, afin de récapituler les "blocages" que vous aviez et les effets que cela avait sur votre corps. Votre ostéopathe vous donnera des conseils et des exercices à réaliser si cela est nécessaire, afin d'optimiser la séance et vous aider à récupérer le plus vite possible. Une explication sera faite sur les potentiels effets secondaires débouchant de la consultation, tels que la fatigue, des courbatures ou une persistance de la douleur pendant 24-48h, effets qui sont tout à fait normal. Tous ces phénomènes vous seront expliquer afin que vous ne soyez pas pris au dépourvus.
Après l'interrogatoire, vient le moment de s'installer sur la table de manipulation. L'ostéopathe vous aura demandé au préalable de vous mettre en sous-vêtement (si toutefois cela est un exercice difficile pour vous, n'hésitez pas à prévoir un short ou un legging de sport, et une brassière ou un débardeur).
L'ostéopathe va commencer en réalisant une série de tests pour évaluer la mobilité de vos articulations, la tension de vos muscles et repérer les points douloureux et zones qu'il aura à travailler.
Ensuite, elle passera aux manipulations et mobilisations nécessaires à vous "remettre sur pieds". Votre ostéopathe vous expliquera tout au long de la séance les manipulations qu'elle vous fera et ne vous prendra pas par surprise, surtout en prévision des fameux "cracs" que certains redoutent. La séance sera évidemment adaptée à chacun, à l'état de santé, à l'âge mais également aux craintes que vous pourriez avoir concernant l'ostéopathie. Les séances peuvent être très douces et ne sont en aucun cas synonymes de douleurs !